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Coach : de quoi parle-t-on ?

Dans l’article du magazine Stratégies, intitulé “Coach taille patron”, paru dans le numéro 1925 en novembre 2017, Anne Beauvillard  répond à la question de Frédéric Brillet : “Coach: de qui, et de quoi parle-t-on ?”.

Une clarification utile, tant le mot de coach est utilisé pour décrire des réalités très différentes.


Coach : de quoi parle-t-on ?

Anne Beauvillard, coach professionnelle certifiée, co-auteur de Agir en coach (ESF) et cofondatrice de l’InsTerCoop (Institut des Territoires Coopératifs)

« Une première catégorie d’accompagnants regroupe ceux qui guident la personne dans son projet, sa problématique, avec un avis, une vision, une solution, étayés par leur propre expérience. Ils se positionnent comme alter ego et apportent un conseil, qu’ils peuvent éventuellement déployer en utilisant des postures et outils du coaching.

Une deuxième catégorie englobe les coachs au sens strict du terme : ceux-là accompagnent la personne confrontée à une problématique, afin qu’elle développe ses capacités pour trouver ses solutions. Dans cette perspective, ils n’ont aucun besoin de connaître le domaine d’activité de leur client, d’avoir un avis ou une solution. Au contraire. Leur objectif est de l’aider à développer une compréhension élargie, à la fois intellectuelle, humaine et systémique de sa situation. Ces professionnels s’assurent que leur client prend en compte le système d’interdépendances, d’interrelations et d’intersubjectivités, dont il fait partie et le rôle qu’il y tient. Cette posture est nécessaire pour s’emparer de manière autonome de toute question ou problématique. C’est à ce niveau que les coachs travaillent pour permettre à leur client de se « muscler » et d’élaborer ses propres réponses et solutions.

Consultant, tuteur, formateur, coach, mentor, psychologue etc. ont chacun une fonction et une raison d’être différentes. Il est nécessaire de savoir de qui et de quoi on parle, le cadre d’intervention de chacun et ses limites. C’est pourquoi la formation et la certification du coach apportent compréhension et garantie de sa pratique à son client, au-delà de l’utilisation du titre. »

La réponse de Anne, et l’article peuvent être consultés sur le site de Stratégies : Coach taille patron.

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