Inovane, accompagner les hommes et leurs projets

Nos approches pédagogiques

 

«  Il ne suffit pas que l’enseignant enseigne pour que l’élève apprenne. »

Cette phrase de Philippe Meirieu a profondément marquée nos réflexions pour nous assurer que nos enseignements se traduisent par une réelle transformation opérationnelle chez les participants à nos formations. Cet article reprend quelques éléments clés de nos démarches pédagogiques.

 

Partir de l’expérience du stagiaire : une démarche inductive

C’est la méthode la plus efficace car naturelle et innée. Le participant est en situation active. La mise en œuvre d’une telle démarche doit prendre en compte la complexité d’amener le participant à être actif et doit donc faire appel à un intervenant qui possède les compétences professionnelles, méthodologiques et humaines éprouvées pour être garant(e) du bon déroulé du travail vis-à-vis de son client, du groupe et de l’environnement dans lequel s’inscrit l’intervention.

L’objectif de nos parcours n’est pas le transfert de connaissances mais l’appropriation, par l’expérience, des savoirs-faire et savoirs-être nécessaire au passage à l’action.

Pour atteindre cet objectif, nous choisissons une méthode inductive: Il ne s’agit pas de transmettre aux apprenants des connaissances. Il s’agit au contraire d’amener les apprenants à s’approprier par eux-mêmes les savoir-faire et les savoir-être indispensables à la réalisation de leurs objectifs.

C’est la raison pour laquelle nous structurons avec précision l’architecture de nos programmes, tout en gardant une certaine flexibilité quant au détail des contenus, et à leur séquencement. Contrairement donc aux approches habituelles de formation, les contenus ne sont pas figés à l’avance puisqu’ils dépendront en partie des participants eux-mêmes et de leur expérience.

Dans un tel cadre, la qualité première de l’intervenant est sa capacité à accompagner les participants dans leur projet, à s’adapter à leur rythme et aux situations qu’ils rencontrent, et de les amener à tirer de l’expérience collective, les enseignements clés pour chacun.

 

Tenir compte du cycle d’apprentissage

Rappelons le cycle d’acquisition de compétences :

  • Etape 1 – Le sujet est « Inconsciemment Incompétent » : Il ne connaît pas ses lacunes
  • Etape 2 – Il devient « Consciemment Incompétent » : Il est alors conscient de ses lacunes
  • Etape 3 – Puis, il devient « Consciemment Compétent » : Il est capable de combler ses lacunes, mais cela nécessite un effort de sa part, de la pratique, de la répétition.
  • Etape 4 – Il parvient finalement à être « Inconsciemment Compétent » : Sa lacune n’existe plus, il la comble sans même y penser.

Les plans de masse des parcours que nous proposons tiennent compte des 4 phases de ce cycle d’apprentissage. En d’autres termes, nous suivons le cycle: réflexion/observation – Compréhension/appropriation – Action – Généralisation/utilisation.

La démarche inductive, partant de l’expérience du stagiaire lui permet de commencer par développer sa conscience du besoin d’apprentissage (passage de l’étape 1 à l’étape 2).

Elle permet également d’accélérer le passage de l’étape 2 à l’étape 3 en mettant en lien l’expérience des participants avec les apports de l’intervenant et l’expérimentation. A l’issue de l’expérimentation, les participants sont invités à faire une synthèse intermédiaire, à évaluer leurs nouveaux acquis et en quoi ils leurs permettront de progresser. Chaque séquence clé de nos parcours est donc structurée autour du cycle suivant, qui part de l’expérience du stagiaire et revient systématiquement à sa situation professionnelle propre :

Le passage de l’étape 3 à l’étape 4 s’effectue dans le temps et seule la pratique le permet. C’est la raison pour laquelle nos programmes sont souvent échelonnés dans le temps. A l’issue d’une première session chaque participant s’engage sur une action d’amélioration. Inovane organise un suivi pour sous la forme d’une conférence téléphonique avec tous les participants où chacun fait le point sur la mise en œuvre de son plan de développement. Nous pouvons alors revenir sur la formation, tenir compte du rythme d’appropriation de chacun, voire recadrer si nécessaire. De même, à la fin du parcours, chacun élabore son plan de développement individuel. Une nouvelle conférence téléphonique de suivi est organisée quelques semaines après. Ces rendez-vous permettent de faciliter la capitalisation des expériences et l’ancrage des nouveaux comportements managériaux.

 

Tenir compte de la résonance : “Tête/Corps/Cœur”

Laisser entrer en résonance la problématique, le projet, l’objectif, dans le triangle : cognitif (Tête), comportement (corps) et ressenti/émotion (cœur).

 

Prendre en compte le facteur “temps”

Dans le cycle de l’apprentissage, le facteur temps est indissociable de la notion même d’apprentissage sans lequel rien ne peut se faire. Nos parcours vont donc prendre en compte cet aspect en compte, et ménager les intersessions nécessaires à la maturation des prises de conscience et à la mise en action.

 

Mettre en situation

Les phases d’expérimentation relèvent plus de mises en situations que de jeux de rôles. Les mises en situations reprennent des situations connues, déjà vécues. Cette approche permet d’éviter les peurs et rejets fréquents inhérents aux jeux de rôles. Elle permet surtout de garder en permanence le lien entre l’apprentissage et la situation professionnelle des participants. Elle renforce ainsi l’opérationnalité de la formation.

 

Aborder l’apprentissage par la réussite

Une grande attention est accordée à la valorisation des expériences de réussite, de manière à ce que chacun puisse s’appuyer sur ses propres forces pour réussir la mise en œuvre des changements désirés. Notre pratique des démarches appréciatives montre que l’apprentissage par les réussites est plus rapide, plus créatif et plus constructif que l’apprentissage par l’échec. Il contribue puissamment à renforcer la confiance en soi, source pour chacun de l’affirmation personnelle dans sa fonction. Nous mettons donc beaucoup d’attention à identifier les pratiques positives que les participants peuvent avoir, au sein de l’organisation, ou à l’extérieur et que nous pouvons alors transposer et réimplanter au cœur de celle-ci.

 

Intégrer Vouloir agir, Savoir agir et Pouvoir agir

Agir avec compétence se décline autour de trois pôles : vouloir agir, savoir agir, pouvoir agir. Nos parcours commencent par développer le « vouloir agir » par un travail sur la motivation des participants, à partir de leur propre expérience managériale. L’essentiel du parcours est alors consacré au « savoir agir».

La mise en œuvre effective des apprentissages peut parfois nécessiter une adaptation de l’organisation, de certaines de ses pratiques ou processus. Nos parcours prévoient un temps de travail pour évaluer ces éléments.

Cette évaluation ce fait généralement avec les participants ainsi que l’équipe dirigeante de l’organisation : il s’agit alors d’une part de faire une évaluation opérationnelle du travail effectué, et d’autre part de mettre l’ensemble de l’organisation sur une chemin d’amélioration continue.

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6 Comments to "Nos approches pédagogiques"

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