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Coach Professionnel

 

Devenir Coach professionnel

Un parcours de 18 mois


Introduction

C’est parce qu’il y a une différence entre faire du coaching et être un coach, que tout au long de la formation nous travaillerons sur les deux niveaux : Savoir-être et savoir-faire.

Un coach professionnel est au ‘clair’ sur ces deux niveaux. Il acquiert les techniques (c’est le coaching) et il les traduit dans sa posture (c’est le développement personnel du coach). Il vit pour lui-même le chemin de l’accompagnement.

La meilleure des stratégies pour devenir un coach professionnel est d’intégrer le processus et la démarche avec lesquels le coach va accompagner son client. C’est en passant par l’expérience personnelle que l’on maîtrise ce que l’on fait.

 

Objectifs

  • Comprendre la mission d’un coach professionnel (les enjeux, le périmètre d’action)
  • Connaître la déontologie et le cadre d’exercice de ce métier
  • La responsabilité et l’engagement du coach
  • Définir le rôle du coach dans la relation à travers le contrat dual ou tripartite
  • Maîtriser le processus de coaching : comprendre les différents environnements d’intervention
  • S’approprier et mettre en application les outils adéquats à chaque démarche de coaching
  • Etre en capacité d’aborder son futur client et de le facturer
  • Etre en mesure de passer la certification de « Coach Professionnel » délivré par AFNOR « AFAQ Compétences ».

 

Stratégie et valeur ajoutée pour le participant

Deux volets conjugués et complémentaires : Un travail parallèle entre la théorie et la pratique.

 

La théorie

  • Des rencontres en commun avec tous les stagiaires, de 1, 2 ou 3 jours consécutifs en salle.
  • Une supervision de groupe des cas pratiques du 7ème au 18ème mois.
  • Des rencontres individuelles entre l’intervenante et chacun des stagiaires pour être superviser sur la pratique du co-coaching.

 

La pratique

  • Du co-coaching sur toute la durée du parcours, par binôme de stagiaires, avec un démarrage dès les premières semaines.
  • L’accompagnement individuel ou collectif, en situation réelle, sur des problématiques et populations variées. Cette recherche se fera par les stagiaires eux-mêmes. Cela permet une mise en situation du positionnement requis pour « trouver » et être crédible auprès de ses coachés. Cette recherche, également est abordée par l’intervenante dès le début de la formation pour que les stagiaires soient en mesure de démarrer dès le premier tiers du parcours.
  • Du co-coaching avec l’intervenante : se faire coacher et la coacher.

 

La méthodologie

  • Apport théorique par l’intervenant et apport de concept / utilisation du coaching pour mettre les stagiaires en situation.
  • Travail par groupe de 3 : coaché, coach et observateur
  • Echange de pratique, prise de plan d’actions de progrès individuel et suivi de ces plans d’actions
  • Le co-coaching.
  • La supervision sur les pratiques de chacun par l’intervenant et par le groupe
  • Remise de documentation pédagogique
  • Validation des acquis de la formation par un mémoire, des comptes rendus sur l’accompagnement des cas pratiques et la préparation à la certification « Coach Professionnel » d’AFAQ Compétences

(Voir le détail sur nos approches pédagogiques)

 

Valeur ajoutée pour le stagiaire

  • La durée de la formation tient compte de l’inévitable cycle de tout apprentissage. Le temps devient donc un atout majeur.
  • La formatrice est principalement, dans sa vie professionnelle, une praticienne du métier de coach (80% de son activité) et elle est donc en véritable situation de transfert de compétences, ce qui laisse une large place aux échanges de pratique. La rencontre avec des Coachs en activité et qui acceptent d’être ‘personnes ressources’ tout au long du parcours.
  • La mise en situation rapide et longue (dès le mois 6 et jusqu’au mois 18), pour démarrer véritablement avec une expérience ‘travaillée’ et donc solide.
  • L’attention portée au développement de la posture du coach et à son positionnement dans sa démarche commerciale et dans son rapport à l’aspect financier du contrat.
  • Enfin, la sensibilisation permanente au besoin de professionnalisation de ce métier et donc la préparation à l’obtention d’une accréditation ou certification présente sur le marché (au choix du stagiaire).

 

Déroulement de la formation

 

Théorie Pratique
Collectif salle
21 jours
(Soit 147 heures)
Collectif conférence téléphonique

6 séances
(soit 12 heures)

Individuel
10 séances
(soit 21 heures)
Co-coaching par binôme, 1 heure chacun,
1 fois par semaine
(soit 60 heures)
Cas pratiques
(soit 90 heures)
Total : 330 h 180 heures théoriques 150 heures pratiques

 

 

  • 21 jours de rencontres collectives (une journée ou deux ou trois jours consécutifs)
  • 10 entretiens individuels avec l’intervenante Coach
  • Séances de co-coaching, en binôme avec un autre stagiaire, chaque semaine à raison d’une heure par semaine, dès le deuxième mois de la formation et jusqu’à la fin. (Alternance de rôle coach/coaché)
  • Cas pratiques qui démarrent au 6ème mois de la formation (cas pratiques individuels et collectifs, trouvés par le stagiaire), et dont la supervision est assurée par l’intervenante Coach, d’autres coaches qui viennent en personnes ressources et en conférences téléphoniques.  L’objectif est de développer rapidement à la fois la pratique du coach professionnel, et les aspects commerciaux de son activité (prospection, coût, contrat, signature)  dans une dimension concrète et non théorique.
  • La fin de la formation est marquée par une remise de mémoire et de comptes rendus de cas pratiques, et une certification de participation à la formation. Egalement une rencontre avec quelques professionnels de ce métier.
  • Cette formation est construite pour permettre à chaque participant s’il le souhaite de passer la certification « Coach Professionnel » de AFAQ COMPETENCES (Groupe AFNOR), afin que l’intervenante ne soit pas ‘juge et partie’ dans la remise du certificat.

 

 

Programme

 

Mois 1 (3 jours) :

  • Présentation des participants
  • Présentation détaillée du parcours
  • Qu’est-ce qu’un coach ? Sa philosophie, ses compétences, sa pratique, son périmètre d’intervention…..
  • Qu’est-ce que le coaching ? Sa démarche, son processus, ses outils…..
  • Vue d’ensemble des 7 phases du processus de coaching (voir les mots-clés du coach professionnel)
  • Vue d’ensemble des compétences sous-jacentes (voir les mots-clés du coach professionnel)
  • Aspect savoir-être et développement personnel – Qu’est-ce que le développement personnel ?
  • Comment mettre en place le co-coaching – Vue d’ensemble des 10 piliers de vie à travailler en co-coaching (voir les mots-clés du coach professionnel)

 

Mois 2 à 4 (4 journées) :

  • Approfondissement de chacune des 7 phases du processus

 

Mois 5 à 6 (3 journées) :

  • Approfondissement des compétences sous-jacentes

 

Mois 7 et 8 : Pause estivale

 

Mois 9 à 12 (4 journées) :

Les outils du coach

  • Déclinaison des différents outils et leurs applications en fonction des objectifs.
  • Y a-t-il une ou des différences entre coaching individuel personnel ou coaching en milieu professionnel ?
  • Y a-t-il une différence d’intervention entre coaching individuel et coaching collectif ?
  • Quelles différences entre coaching d’équipe et team building ?

 

Mois 13 à 16 (4 journées) :

Travail approfondi sur :

  • Les valeurs
  • Les talents
  • Le modèle d’Hudson
  • La communication non-violente (CNV)
  • L’investigation appréciative
  • Le langage symbolique (métaphore, parabole, concept…)

Zoom sur :

  • Analyse Transactionnel (A.T)
  • La Programmation Neurolinguistique (P.N.L)
  • L’Hypnose Ericksonnienne

 

Mois 17 (2 jours) :

  • La démarche de vente du coaching
  • La préparation à la certification

 

Mois 18 (1 jour) :

Clôture de la formation :

  • Remise des mémoires
  • Rencontre de bilan

 

En parallèle des journées en commun :

La partie théorique en individuel se mettra en place dès le 3ème mois et sera programmée pour chacun des stagiaires selon un planning établi lors de la rencontre du 2ème mois, avec l’intervenante.

La partie pratique en co-coaching sera planifiée par chaque binôme qui portera son calendrier prévisionnel à la connaissance de l’intervenante.

La partie pratique sur les ‘cas réels’ sera planifiée par chaque stagiaire d’une manière individuelle et personnelle et portée à la connaissance de l’intervenante.

 

Modalités pratiques

  • Calendrier : 1 session par an, de 8 (10 maximum) personnes. La prochaine session démarrera en janvier 2012 pour terminer en juin 2013.
  • Coût : Le coût de la formation est de 8950,00€ HT, pour l’ensemble. Ce coût comprend les documents pédagogiques, la salle de formation, l’accueil et les pauses du matin et de l’après-midi. Les déplacements du stagiaire, son hébergement éventuel, et ses repas du midi restent à sa charge, afin que chacun garde la liberté de la coupure du déjeuner s’il le désire.
  • Lieu : Les rencontres collectives se déroulent sur Paris, dans le 14ème arrondissement, rue Didot, aux Citadines. (métro Plaisance ligne 13 ou Porte de Versailles ligne 12). Le lieu pour les entretiens individuels est fonction des provenances géographiques des stagiaires et le calendrier et l’organisation se font dès le démarrage, le premier jour.
  • Recrutement : Le recrutement se fait sur entretien avec l’intervenante Coach. Le groupe est formé au plus tard fin 15 novembre 2011, car cela demande pour chacun de s’assurer de la faisabilité sur une durée aussi longue. La formation démarre avec un groupe de minimum 8 personnes et maximum 10 personnes.
  • Agrément : Inovane dispose d’un numéro formateur et à ce titre la formation est éligible auprès de la formation continue, également dans le cadre d’un parcours de professionnalisation.

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