Inovane, accompagner les hommes et leurs projets

Développer une "culture projet"

 

Un parcours à suivre, avant de se lancer et
de concevoir, piloter et évaluer les projets dans votre organisation

 

Objectifs

L’objectif de ce parcours est d’amener des cadres, managers et chargés de mission à devenir les chefs de projet de l’organisation de demain, capables de manager notamment les projets transverses de l’entreprise.

Le premier enjeu n’est pas l’acquisition d’outils et de méthodes, mais d’adopter une culture projet, orientée objectifs et non moyens, résultats et non activités,  et où les finalités sont clairement posées en amont afin de permettre l’évaluation du projet.

 

Stratégie

Notre expérience de près de 20 ans dans la conduite de projets, qu’ils soient des projets d’innovation technologique, des projets de services, ou des projets de développement organisationnel, nous permet d’affirmer que la capacité à mener à bien les projets et en assurer le pilotage et le suivi dépend essentiellement de la manière dont le projet a été défini et construit.

Les outils et méthodes à acquérir sont donc :

  • La définition de l’objectif et du cadre d’un projet
  • L’inventaire des acteurs du projet et de leurs attentes
  • La formalisation du périmètre et du contenu du projet
  • La structuration et sa décomposition en livrables
  • La définition des rôles et responsabilités des acteurs

Une fois ces compétences acquises, il est alors nécessaire de traiter les questions spécifiques à l’évaluation et au pilotage, et notamment :

  • Le pilotage du projet et ses tableaux de bord
  • L’organisation du « rendre-compte »
  • La gestion des modifications, des risques et de la qualité
  • L’intégration d’une phase de clôture des projets

 

Méthodes Pédagogiques

Ce point est traité dans l’article suivant.

 

Architecture & Programme

Le dessin ci-dessous décrit l’architecture du programme proposé:

  

3 jours de formation et pratique organisés en 6 sessions de ½ journée

 

Chaque session est constituée d’un apport du praticien Chef de Projet animateur de la session, d’échanges interactifs, et d’un atelier pratique de mise en application immédiate sur le projet réel dont les participants ont la charge.

 

Session 1 : A partir de l’expérience des participants…

  • Dresser l’inventaire des situations à corriger
  • Explorer les bonnes pratiques, ressources et atouts disponibles
  • Connaître le cycle de vie en 4 phases d’un projet

 

Session 2 : Bien définir le projet et les critères d’évaluation de sa réussite…

  • Pratiquer la « stratégie de l’objectif », un questionnement rigoureux pour définir la cible
  • Intégrer les attentes de toutes les parties prenantes (et leurs critères)
  • Décomposer le projet en lots

 

Session 3 : Pour pouvoir piloter, il faut savoir précisément ce qu’il y a à faire …

  • Décomposer le projet en « livrables » (en résultats et non en activités)
  • Construire une structure de décomposition du projet (SDP)
  • Fixer le périmètre du projet

 

Session 4 : … et qui le fera, et comment

  • Etre responsable, ca veut dire quoi ? Périmètre et limites
  • Savoir définir clairement qui fait quoi (le RASI) (avant de savoir comment)
  • Planifier le « comment »

 

Session 5 : Anticiper, pour éviter les situations où « rien ne va plus… »

  • Savoir identifier les risques, au niveau projet et au niveau livrable
  • Evaluer les risques, leur probabilité et leur impact potentiel
  • Développer des réponses pour les éviter, atténuer, transférer, accepter et/ou gérer pour recadrer

 

Session 6 : Piloter, évaluer au fil de l’eau, clôturer et apprendre…

  • Développer des tableaux de bord pour comprendre et décider
  • Recueillir l’information et rendre compte
  • Evaluation des acquis – Consolidation de la méthodologie

A l’issue de l’atelier, les participants repartent avec un plan d’actions concrètes destiné à appliquer l’apprentissage et assurer la réussite du projet qui leur est confié.

 

Une période de 3 mois de mise en œuvre, avec un suivi personnalisé

  • Mise en œuvre des plans d’amélioration personnels, appliqués au projet du participant
  • Suivi téléphonique pour chaque participant qui le souhaite.

 

Une journée d’atelier collectif, exclusivement centrée sur l’avancement des projets

  • Revue de la structure et de la décomposition du projet
  • Analyse de l’avancement et du mode de suivi
  • Evaluation des changements et des risques
  • Définition des actions correctives

 

Une période de 2 mois de mise en œuvre, avec un suivi personnalisé

  • Mise en œuvre des actions correctives
  • Suivi téléphonique pour chaque participant qui le souhaite.

 

½ journée de debriefing et de développement de projet d’amélioration

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