Inovane, accompagner les hommes et leurs projets

Manager Leader

 

Mieux intégrer la dimension relationnelle
dans les métiers du management

Un parcours d’accompagnement individuel et collectif de 6 mois


Profil des participants

Ce parcours est destiné à des managers, des chargés de mission, des chefs de projet, des conseillers clientèle ou des conseillers techniques, qui souhaitent améliorer la dimension relationnelle dans leur pratique technique de leur métier.

 

Objectifs

Comprendre et s’approprier les mécanismes de la relation à l’autre pour

  • aborder mon « interlocuteur » (collaborateurs, collègues, clients, adhérents…) différemment,
  • l’aider dans sa réflexion par le questionnement,
  • l’amener à être décideur et responsable dans ses choix, dans l’application d’un conseil mieux ciblé qui n’est plus du domaine de l’ordre ou de la prescription,
  • optimiser ma valeur ajoutée,
  • croiser mes compétences techniques avec mes compétences comportementales.

 

Stratégie

Deux volets conjugués et complémentaires : Un travail parallèle entre la théorie et la pratique :

La théorie :

  • Des rencontres en commun avec tous les stagiaires, de 1 ou 2 jours consécutifs en salle,
  • Des rencontres individuelles entre l’intervenant et chaque stagiaire pour assurer un suivi sur l’appropriation des techniques au service de ses interlocuteurs et de son expertise métier, quelle qu’elle soit.

La pratique :

  • Des observations sur le terrain et des actions de progrès à mettre en place dans le quotidien des participants auprès de leurs interlocuteurs opérationnels.

 

Méthodologie

  • Apport théorique par l’intervenant et apport de concepts.
  • Utilisation du coaching collectif par l’intervenante pour mettre les stagiaires en situation.
  • Apport d’outils ciblés, utilisation de ces outils en expérimentation lors des rencontres collectives.
  • Travail par groupe de 2 ou 3 : manager, interlocuteur et observateur
  • Échanges de pratique, prise de plan d’actions de progrès individuel et suivi de ces plans d’actions
  • Le suivi des pratiques de chacun « sur son terrain » par l’intervenant et par le groupe
  • Remise de documentation pédagogique.

(voir le détail sur nos approches pédagogiques)

 

Déroulement du programme

Session 1 :

  • Présentation & Organisation
  • Clarification des objectifs opérationnels de chacun

Session 2 :

  • Les bases et les fondamentaux qui vont me permettre de m’approprier les outils de la relation à l’autre, de la relation sociale.
    • Les fondamentaux de la relation à l’autre
    • L’incidence de mes représentations dans la relation à l’autre
    • L’importance de mon positionnement et de ma capacité à me définir
    • Les enjeux dans la relation
  • Mise en place des plans d’actions et des plans d’observations des participants

Session 3 :

  • Retour sur les avancées de chacun dans son plan d’actions et d’observations. Échange de pratiques.
  • Les fondamentaux de la communication et du passage de l’information
    • Écoute avec un grand « E », Reformulation, questionnement : au-delà d’un simple outil, dans la compréhension de mon interlocuteur, « là où il se trouve.. »
    • Qu’est ce qu’un entretien : non-directif, directif, semi-directif guidé, de type ‘exploration appréciative’.
    • Comment les utiliser et quand ?
  • Expérimentation de ces outils sur les cas concrets de chacun des stagiaires.

Session 4 :

  • Retour sur les avancées de chacun dans son plan d’actions et d’observations. Échange de pratiques.
  • Zoom sur« prendre la personne là où elle se trouve » avec :
    • La pyramide de Maslow
    • Les niveaux logiques
    • Le concept de la motivation
    • Le modèle d’Hudson

Session 5 :

  • Retour sur les avancées de chacun dans son plan d’actions et d’observations. Échange de pratiques.
  • Travail sur la stratégie de l’objectif :
    • Au service de mon interlocuteur: comment l’aider à mettre à jour sa stratégie et comment s’inscrit mon conseil dans cette stratégie.
    • Au service de moi-même : comment établir mes priorités dans la relation avec mon interlocuteur et m’assurer que chacune de mes rencontres répond à mes attentes.

Session 6 :

  • Retour sur les avancées de chacun dans son plan d’actions et d’observations. Échange de pratiques.
  • Zoom sur des situations managériales particulières : Comment est-ce que je traite ces situations aujourd’hui, avec les outils que je me suis approprié.

Session 7 :

  • Retour sur les avancées de chacun dans son plan d’actions et d’observations. Échange de pratiques.
  • Bilan préparé par chacun
  • Bilan de la formation : évaluation des acquis et perspectives de mise en application.

 

 

En parallèle des journées en commun : mise en pratique sur le terrain

 

 

 

Modalités

Session de 10 personnes.

2 sessions inter-entreprises organisées par an

Sessions intra-entreprise organisées sur demande

 

 

 

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