Inovane, accompagner les hommes et leurs projets

Projet 7ème Dan

Un atelier destiné aux dirigeants, chefs de projet et chargés de mission pour valoriser l’expérience, capitaliser et progresser encore

Au Judo, le passage au 7ème dan est celui du « kyoshi »,  l’atteinte de la « maîtrise intérieure ». De plus, Judo veut dire littéralement la « voie de la souplesse » ce qui rend cette analogie tout à fait pertinente avec la conduite de projet, où souplesse et rigueur doivent être conciliées.

 

Introduction

Vous êtes chef de projet expérimenté, un cadre, un dirigeant. Régulièrement, vous concevez, structurez, piloter et évaluez des projets. Vous menez des missions de nature différente: stratégique ou plus modeste. Vous disposez de tous les outils, de toutes les techniques… Et pourtant, atteignez-vous toujours vos objectifs ? Obtenez-vous les finalités attendus ? Parvenez-vous à capitaliser les savoir-faire pour vous et votre équipe? Parvenez-vous à respecter vos budgets ?…

 

C’est peut-être le moment de passer un cap dans votre carrière. D’autant plus que vous connaissez aussi des réussites qui pourraient devenir riches d’enseignement, pour les autres… et pour vous-même!

Inovane vous propose de rejoindre d’autres praticiens pour un échange approfondi des pratiques de chacun, de faire levier sur votre expérience, et de faire un saut qualitatif dans votre manière de conduire vos actions.

L’atelier « Projet 7ème Dan » est un programme unique de 5 jours en résidentiel, qu’Inovane organise 1 à 2 fois par an. Les expériences positives des participants sont revisitées d’une manière révolutionnaire, grâce à l’Exploration Appréciative pour faire ressortir les meilleures pratiques. L’atelier fait également appel à des techniques de créativité pour imaginer de nouvelles manières de faire en utilisant aussi bien l’intelligence que l’intuition.

Claude Bernard disait « L’expérience est une observation provoquée, dans le but de faire naître une idée » :

 

Donnez-vous le temps de faire naître des idées nouvelles.
Votre organisation et vos équipes apprécieront.

 

Objectifs de l’atelier

  • Identifier et formaliser les enseignements marquants que l’on peut tirer de sa propre expérience,
  • S’enrichir de l’expérience d’autres chefs de projets et accéder à de nouveaux savoir-faire par pollinisation,
  • Éveiller des compétences dormantes grâce aux démarches appréciatives et à l’improvisation,
  • Élaborer des « outils appréciatifs » pour gagner en créativité, en ambition et en adhésion sur ses projets,
  • Connaître et pratiquer une démarche innovante de conduite de changement.

A l’issue de l’atelier, les participants disposent de nouvelles manières de conjuguer leurs outils, savoir-faire et savoir-être. Ils renforcent leur pratique des différents domaines de la conduite de projet (définition, périmètre, équipe, coûts, délais, risques, qualité, gestion des acteurs, conduite du changement…).  Ils donnent ainsi de la valeur à leur expérience.

 

Profil des participants

L’atelier est destiné à tout chargé de mission, chef de projet, cadre ou dirigeant qui souhaite progresser dans sa façon de mener ses projets, conduire le changement et mettre en œuvre ses stratégies. La diversité des participants et des expériences enrichit d’autant l’échange.

 

Coût

2 350 € HT (hors frais de pension)

 

Déroulement de l’atelier

L’atelier est construit sur des cycles d’Exploration Appréciative de manière à extraire de l’expérience des participants, des atouts qui permettront d’inventer une nouvelle manière de conduire les projets.

Nous appliquons le processus d’exploration appréciative à chacune des phases du cycle de vie d’un projet :

  • Définition : le cadrage du projet, des objectifs et des finalités,
  • Démarrage : sa structuration et la construction de l’équipe,
  • Exécution : son pilotage au jour le jour,
  • Clôture : la capitalisation et le management de la connaissance.

L’atelier est programmé en résidentiel, sur une semaine (du lundi au vendredi), dans un lieu à taille humaine, propice à la créativité. Les sessions se déroulent de 9h à 17h30, et de 20h30 à 22h30 pour les séquences de créativité.

 

Approche


Apprécier pour Avancer

L’Exploration Appréciative est une démarche de conduite du changement qui prend appui sur les théories constructives, la psychologie positive et repose sur de nombreuses expérimentations. Elle marque une rupture avec les approches traditionnelles d’apprentissage par résolution de problèmes, pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les atouts et les forces des hommes et des organisations, selon une méthodologie précise.

Les cycles de l’exploration appréciative servent de structure à l’atelier « Projet 7ème dan ». Un cycle d’exploration est fait de 4 étapes :

  • Découverte : Apprécier ce qui est (talents, ressources, atouts, réussites…),
  • Désir : Imaginer ce qui pourrait être, ce que nous désirons, que nous souhaitons,
  • Design : En construire l’architecture, les éléments constitutifs,
  • Déploiement : Décider de la mise en œuvre opérationnelle.

La méthodologie est inductive : elle part de l’expérience des participants et fait levier sur les complémentarités. A partir des expériences réussies de chacun, ce processus permet d’identifier les raisons réelles de la réussite des projets, les points forts des participants ainsi que leurs compétences dormantes.

Lors de la phase « Désir », l’atelier fait appel à des techniques créatives, animées par un metteur en scène de théâtre, pour projeter les ambitions de chacun sur « grand écran », avant de réfléchir collectivement à la manière de les mettre en œuvre. C’est ce qui permet d’inventer des stratégies nouvelles pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux.

 

Intervenants

Patrick Beauvillard : Fondateur d’Inovane, 25 ans d’expertise dans la conduite de projet, il est spécialisé dans la structuration et la mise en œuvre de projets et accompagne les décideurs à passer de l’intention à la réalisation. Affilié au PMI (Project Management Institute), il enseigne la conduite de projet en Mastère I et II à l’INSEEC (Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales). Pionnier en France de l’Exploration Appréciative qu’il utilise depuis 2004 pour des entreprises, des collectifs d’entreprises, des collectivités territoriales, et des filières interprofessionnelles, il intervient également en Mastère « Business, Entreprenariat et Stratégie » sur un cursus « Stratégie et organisation ».

Adrien Béal : Metteur en scène de théâtre, fondateur de la Compagnie du Théâtre Déplié, il anime l’atelier pour les temps de créativité. Il travaille depuis plusieurs années en « Théâtre Forum », une technique destinée à exposer une problématique à un public donné, et l’amener à construire sa propre position. Il a également pratiqué le théâtre d’improvisation et dirigé une troupe pendant plusieurs années.

 

Inscriptions et informations

Contactez Patrick Beauvillard, au 06 84 76 31 78 ou par courriel à l’adresse patrick.beauvillard@inovane.fr

(*) « Exploration Appréciative » est la traduction choisie par Inovane du vocable anglais « Appreciative Inquiry »

 

Accompagner les hommes et leurs projets