Inovane, accompagner les hommes et leurs projets

Exemples d'accompagnement

Accompagnement d’un territoire

filed under

3 exemples sont présentés ici: Une communauté de communes qui crée un “cluster” autour des métiers agricoles, un département qui met en cohérence sa politique d’Education à l’Environnement et fédère le tissu associatif du territoire autour de ce projet, et une communauté d’agglomération qui élabore et met en oeuvre son schéma local d’enseignement supérieur.

D’un collectif d’organisations

filed under

Deux exemples sont présentés ici : La fusion de deux entreprises de taille équivalente, et qui impliquent l’ensemble des salariés dans le processus de construction du nouvel ensemble, et une filière économique qui met en oeuvre une “exploration appréciative” pour élaborer son projet de développement pour la prochaine décennie.

D’un projet d’entreprise

filed under

Dans cet article: Une entreprise que la pyramide des âges met à risque, confie à ses propres salariés d’effectuer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et une société de vêtements de sport qui se met au vert et lance un grand projet transverse de Développement Durable.

Accompagnement d’une équipe

filed under

Deux exemples sont présentés dans cet article. Celui d’une équipe de logistique qui doit modifie rson organisation et son fonctionnement pour optimiser ses parcours de collecte et celui d’une entreprise dont les services Production et Qualité sont en conflit, chacun rejetant les responsabilités sur l’autre.

De 2 ou 3 personnes

filed under

Le “maître chocolatier” part à la retraite. Son savoir-faire est intuitif et le dirigeant craint de le perdre. Le défi: passer le savoir-faire du “maître”. Le deuxième exemple est celui d’une entreprise qui envisage la promotion d’un salarié pour prendre en charge son équipe. Le risque: la démission d’un autre, déçu. Comment sortir de l’impasse?

Accompagnement individuel

filed under

Premier exemple: la crise de croissance d’une PME. Après la première phase de développement, comment reprendre de la hauteur, déléguer et faire confiance pour poursuivre la croissance ? Deuxième exemple: Un cadre a d’excellents contacts à l’extérieur de l’entreprise, mais déplorables avec son équipe.

Accompagner les hommes et leurs projets